Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Revue Presse

Divers sujets au menu des quotidiens

Single Post
Divers sujets au menu des quotidiens

Les sujets se rapportant à l’habitat, à l’économie, au transport, à l’acte 3 de la décentralisation et à la transparence sont largement traités par les journaux reçus mercredi à l’Agence de presse sénégalaise (APS).En matière d’accès à l’habitat, Le Soleil annonce le lancement en février prochain de la construction de 5.000 logements sociaux. Le journal écrit : ‘’Le gouvernement a l’ambition de réaliser 5.000 logements sociaux en 2014. 

C’est ce qui ressort du Conseil interministériel sur les logements sociaux présidé hier (mardi) par le Premier ministre. Les travaux seront lancés en février’’. Dans Le Soleil toujours, le Premier ministre Aminata Touré souligne que l’appui de la Banque islamique de développement (BID) ‘’est capital pour la conception de nouveaux modèles de développement’’. La BID célèbre ses 40 ans d’existence à Dakar. Dans le domaine des transports aériens notamment, La Tribune affiche à sa Une : ‘’Les comptes des ADS bloqués’’. ‘’Un conflit de tous les dangers oppose le directeur des Aéroports du Sénégal au Tribunal régional de Dakar. En sa qualité de directeur des ADS, Papa Maël Diop dont les comptes de la structure ont été bloqués refuse de décaisser 476 millions dus à la société ABS’’. Sur le même sujet, L’Observateur fait état d’une ‘’ guerre (entre) ADS-ABS’’ qui risque bloquer l’aéroport Léopold Sédar Senghor de Dakar. ‘’Sauf intervention ou médiation, l’aéroport LSS de Dakar fonce directement vers un blocage. Pour cause, la guerre larvée entre les directeurs des Aéroports du Sénégal et de la société Airport bus services, chargé du transport des passagers sur le tarmac’’. 

Dans sa livraison, L’Observateur aborde aussi l’Acte 3 de la décentralisation et note que les présidents de région ‘’remettent Me Oumar Youm (ministre de l’Aménagement du territoire et des Collectivités locales) à sa place’’. Ces responsables craignent la suppression de la région comme collectivité locale avec la mise en œuvre de l’Acte 3 de la décentralisation. De quoi faire dire à Walfadjri que ‘’les présidents de région entrent en rébellion’’, tandis que Le Populaire écrit : ‘’Contre la suppression des régions, les présidents de région et les maires prêts pour le combat’’. Le Quotidien s’intéresse à la réforme de la passation des marchés publics et titre à sa Une : ‘’Macky décote tout’’. Selon le journal, ‘’la réforme en cours du Code des marchés publics prévoit de faciliter grandement la passation des marchés publics, sans avoir à s’imposer de contrôle a priori ou nécessairement passer par des appels d’offres’’.

 ‘’Et, il semblerait que les bailleurs de fonds et le secteur privé soient au diapason des pouvoirs publics. Le Forum civil serait encore la seule structure à refuser le recul de la transparence’’, ajoute le journal du Groupe Avenir Communication qui signale que l’Etat ‘’veut faire sauter les verrous’’. En matière de transparence, Enquête, sur la base des ‘’révélations de l’indice Civicus’’ titre : ‘’La corruption infiltre la société civile’’. ‘’Les organisations de la société civile sénégalaise jouent un rôle sans doute important dans la promotion de la démocratie interne. Mais elles n’échappent pas pourtant aux pratiques de la corruption'', indique le journal. Enquête cite l’indice Civicus présenté mardi par le Forum civil, au cours d’une séance de restitution de l’étude menée dans ce sens. Selon cet indice, ‘’la société civile est corrompue à 62%’’.



1 Commentaires

  1. Auteur

    Awalibou

    En Janvier, 2014 (09:18 AM)
    Depuis quelques temps, la presse fait état de relations entre la Direction générale des ADS et la société Sénécartours dans le marché de transport des passagers de la salle d'embarquement aux aéronefs, créant ainsi des amalgames.

    La vérité est la suivante.

    La société Sénécartours a postulé à l'appel d'offre au marché de transport des passagers dans l'aéroport de Dakar avoir vu l'annonce dans le journal et acheté le cahier des charges. Elle a engagé des frais pour monter son dossier.

    Après dépouillement, la société Sénécartours qui n'était pas le seul soumissionnaire, a été déclarée adjudicataire provisoire du marché. Après avoir reçu notification de l'attribution définitive du marché, elle s'est approchée de ses banques pour contracter un prêt de plus 1,5 milliards de francs, avec un différé de 3 mois. Avec ce montant, elle a acquis des bus destinés uniquement au transport dans les aéroports. Les bus sont arrivés au Sénégal depuis le mois d'août.

    Aujourd'hui, et après avoir respecté toute la procédure, Sénécartours n'est pas en mesure d'exécuter le marché qui est pourtant immatriculé par la DCMP, et ce pour des considérations qu'elle ignore et qui la dépassent.

    Malgré tout, elle doit verser aux banques les intérêts liés au crédit, elle doit également verser les salaires du personnel (20 agents déjà recrutés pour l'exécution de ce marché), elle doit acquitter mensuellement des frais de stationnement et de gardiennage des bus, sans parler des polices d'assurance. Vous trouvez celà juste???

    Sénécartours qui compte plus de 150 employés qui risquent aujourd'hui de perdre leur emploi, se retrouve dans une situation de trésorerie très tendue et des difficultés immenses du fait de la non exécution de ce marché. Vous trouvez celà juste???C'est décourageant

    Les entrepreneurs sénégalais qui acceptent de prendre des risques et qui recrutent du personnel, méritent d'être traités autrement et au contraire devraient être plutôt encouragés.

    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email